Trudeau pratique l’âgisme.

Les élections fédérales gambadent à l’horizon. Les personnes âgées de 75 ans et plus ont reçu, il y a deux semaines, un chèque ou un paiement de 500 dollars de la part du gouvernement pour ne pas dire de Justin Trudeau. Ça sent les cadeaux d’élection. C’était les réfrigérateurs dans le temps de Duplessis. Ce qui me chicote c’est le choix de l’âge. Pourquoi 75 ans ?

La vieillesse commence à 65 ans. La retraite, l’âge où on cesse de travailler, l’âge où le gouvernement fédéral distribue la pension de la vieillesse, les émoluments pour la sécurité de la vieillesse et le supplément pour les plus pauvres. À moins de recevoir une généreuse pension d’entreprise, à moins d’avoir engrangé de profitables économies, les revenus des vieux consistent en la maigre pension qui permet tout juste de survivre. Et cela se passe à 65 ans.

Pourquoi Justin Trudeau vient-il d’annoncer sans explications qu’il attribue un généreux cadeau de 500$ aux vieux de 75 ans et plus à l’occasion de l’annonce des élections et une augmentation de 10% à la pension de vieillesse du même groupe d’âge soit les plus de 75 ans ?

Qu’advient-il des 65 ans et plus ? Sans annonce, il les prive du 500$ et de l’augmentation de 10%. Comme si ce groupe d’âge d’une dizaine d’années était plus riche que les plus choyés ! À moins de vouloir faire une économie budgétaire sur leur dos en les ciblant.

Pourquoi ce silence ?  Pourquoi ne pas justifier ce changement ?

Pourtant on vient de vivre une période de générosité outrancière soit des milliards de dollars dans les dépenses fédérales. Que soit pour les familles, les enfants, les garderies, les autochtones, la Covid 19, les subventions généreuses aux chômeurs, etc. en fait des milliards de dollars comme jamais il ne fut dépensé dans ce pays.

Et les vieux de ce pays ? On a trouvé un plat de « peanuts » déjà entamé sur le buffet. Je ne cite pas seulement les vieux en fin de vie des CHSLD auxquels Trudeau s’intéresse, mais tous les vieux qui vivent de peine et misère, de nombreuses années, dans de minuscules logements. Il y a là de multiples citoyens de plus de 65 ans qui n’ont pas seulement bâti ce pays, mais qui ont forgé la culture, notre identité et éduqué, instruit ces hommes et ces femmes qui ont abreuvé et nourri les générations qui ont suivi. Beaucoup de ces derniers ont connu la prospérité. Ils n’ont besoin d’aucun subside.

Je cite à nouveau ces vieux pour qui chaque hausse des prix signifie la gestion de privations de toutes sortes telles la nourriture, le loyer, l’habillement, pour ces vieux qui peinent au travail pour un salaire de misère. Surtout quand il faut subvenir à une famille.  Eux qui ont besoin d’un subside pour leur bien-être et profiter d’un bénéfice que peut apporter l’investissement d’une longue vie.

Ce besoin ne commence pas à 75 ans, mais bien à 65 ans.

 

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Une réflexion au sujet de « Trudeau pratique l’âgisme. »

  1. Bonjour Claude, je viens de recevoir avec plaisir ce mail un peu général mais qui ne parle pas de Diane. Je vous souhaite tous les deux en bonne forme et à coté du covid.!!!
    Peut être le sais tu,? J’ai perdu mon épouse il y a un an après un cancer des os et à 2 mois de nos 65 ans de mariage. C’est la vie. Renée est venue me rejoindre il y a 3 mois et la vie continue. Nous venons de sortir la caravane, nous irons bientôt faire quelques tours si la guerre des russes nous le permet.
    Pour moi, je commence à ressentir les effets de mes 89 ans le 3 aout prochain
    mais le moral est là… Je t’imagine écrivant sur ta table à balençoire et je suis heureux de t’avoir connu chez toi. donnes moi qq nouvelles de vous, je t’écrirai plus longuement après. En attendant je vous souhaite ainsi que Renée une bonne santé et le moral pour la prochaine décennie.
    Recevez notre amitié pleine de joyeux souvenirs. Michel et Renée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *