Quel sort est réservé à ce pays prospère de 44 millions d’habitants. Sous les bombes de l’armée russe depuis deux ans, il n’est devenu qu’un champ de ruines désolantes.
L’UKRAINE a déjà fait partie de l’ex-URSS comme bien des pays qui voguent indépendamment depuis 1991. Le président-dictateur de la RUSSIE ACTUELLE, Wladimir Poutine, voudrait bien reconstituer cet empire démembré. Grâce à une armée importante, il a envahi l’UKRAINE pour s’en emparer et l’empêcher de joindre éventuellement les rangs de l’EUROPE et la protection de l’OTAN.
Cependant en attendant, pour recevoir des armes, l’Ukraine doit éviter de prendre une part active à ce conflit en n’attaquant pas la Russie sur son territoire. Elle ne doit que se défendre. Puisque les 31 membres de l’OTAN veulent éviter l’embrasement d’une guerre mondiale les impliquant contre la Russie, possiblement soutenue par la Chine.
Les pays européens qui sont membres de l’organisation militaire de l’OTAN, incluant les États-Unis et le Canada en Amérique, se sont portés à l’aide de l’Ukraine en fournissant exclusivement les armes utiles et un apport financier en souhaitant que ce pays joigne leurs rangs à la suite de ce sordide affrontement.
Mais voilà ! Ce pays qui n’est pas membre encore de l’OTAN doit se défendre SEUL contre l’invasion de la Russie. Sans avoir l’occasion favorable d’attaquer le territoire de la Russie.
Depuis déjà deux ans, les troupes de Wladimir Poutine s’acharnent autant par la voie terrestre qu’aérienne à détruire des villes entières avec leurs habitants ne laissant que des ruines dont la reconstruction laisse perplexe.
Non formés à la guerre, les citoyens de ce pays assiégé ont réussi à se mobiliser et à inventer des stratégies militaires non usuelles pour tenir tête à l’envahisseur russe. Avec un succès apparent !
Le courage et la détermination des Ukrainiens ont offert une résistance farouche, acharnée et opiniâtre à nulle autre pareille contre l’offensive dévastatrice, brutale et criminelle d’une puissance qui souhaite saigner à blanc cette nation aux rêves de paix.
Qu’il est triste, le sort affligé aux Ukrainiens. Cette détermination qui les nourrit depuis le début des hostilités a atteint une lassitude désespérante et exténuante. Imaginez ! Vivre dans les tranchées pendant deux ans ! Recevoir des milliers de bombes sur la tête qui explosent et détruisent les magnifiques édifices de ce pays et tuent à profusion les citoyens dont la bravoure atteindra à coup sûr une limite appréhendée.
Le support des 31 pays membres de l’OTAN est au diapason de la victoire incertaine. Les promesses d’armements ne sont tenues qu’à un pourcentage de 40 %. Et dire qu’on commence à envisager une victoire possible de la Russie.
La présence et le support des États-Unis, qui servent de garantie, connaissent des ratés insurmontables et une absence cruciale devant les atermoiements préélectoraux de Donald Trump et de ses troupes du Parti républicain. Tout est bloqué jusqu’aux élections.
Ils sont nombreux, soient par millions, les femmes et enfants ukrainiens qui ont fui vers d’autres pays. Et nombreux les hommes conscrits qui sont morts sous la mitraille russe. Les hôpitaux pour soigner les blessés sont détruits sous les rafales de bombes. Les entrepôts et les manufactures ne sont que décombres et éboulis sans oublier leurs ouvriers.
Les enfants sont enlevés et transportés en Russie pour les adopter, les instruire et en faire de vrais Russes. Un crime contre l’humanité.
Et la famine s’abat sur ce peuple qui se décime à vue d’œil.
En fait, je compare ce portrait avec le drame qui s’abat sur la bande de Gaza. Benyamin Netanyahou, le premier ministre d’Israël, le pays des Juifs, utilise la même méthode de destruction envers une partie de la Palestine et le peuple arabe qui l’habite que Wladimir Poutine, le président de la Russie envers l’Ukraine.
Malgré l’opprobre de tous les pays de la planète, ces deux chefs nourrissent leur instinct de conquête en plongeant de plus petits peuples dans un anéantissement humain des plus abjects et la déprédation désolante de tous les immeubles. Qui reconstruira ces ruines abandonnées.
Le président de la France propose d’envoyer des soldats en Ukraine. Il est seul et impuissant à le proposer. Les autres membres de l’OTAN restent au garde-à-vous. Le sort des UKRAINIENS semble les laisser indifférents. Mais le sort des PALESTINIENS aussi semblent laisser indifférents les autres pays la planète.
À ce rythme, il n’y aura plus de guerre mondiale. Que des peuples qui disparaitront de la planète dans la souffrance et la famine, et des dictateurs qui façonneront le sort de l’humanité. Tout cela sous le regard timide de près de 10 milliards d’êtres humains-spectateurs.