Des interprètes de la chanson qui manquent de souffle.

J’ai toujours aimé fredonner les mélodies des belles chansons françaises. Cependant, les artistes de la nouvelle génération ne me facilitent pas la tâche. Je les écoute soit lors d’émissions de variétés à la télévision ou soit sur les canaux musicaux de Stingray sur le câble.
Malgré la réputation populaire qu’ils atteignent, je ne comprends les mots des œuvres de plusieurs compositeurs et interprètes. Par exemple, la jolie INGRID ST-PIERRE dont je ne saisis aucun mot de ses chansons ni ne capte la mélodie. Elle susurre le tout.
J’ajouterais celui qui a la réputation d’un poète soit LOUIS-JEAN CORMIER dont je n’ai compris aucun mot de ses chansons ni capté ses mélodies.
Imaginez que j’inclus dans ce palmarès Charlotte Cardin dont la carrière s’étend déjà partout sur la planète. Et qui reçoit les plus grands honneurs, dont un Juno. J’écoutais sur Stingray une chanson de son album Les Échardes dont je n’ai compris aucun mot. J’avoue que j’en ai saisi seulement la magnifique mélodie.

Dans ce palmarès j’ajoute entre autres Cœur de Pirates. Dans une émission à Paris, elle a chanté en duo avec Julien Clerc. On ne comprenait aucun mot venant d’elle, tandis que j’ai apprécié la voix, les paroles et les mélodies du chanteur. Hier soir, lors de la super francofête de la francophonie, elle a chanté, Hélène, la chanson fétiche de Roch Voisine avec lui. Les paroles étaient claires venant de la bouche du chanteur.
Il m’arrive quelques fois d’écouter l’émission Belle et Bum pour découvrir de nouveaux artistes et apprécier les anciens. Encore, je déplore mon incompréhension des paroles et musiques des jeunes et, bien souvent, de vétérans.

Comme j’ai 82 ans, j’ai convenu qu’à mon âge des problèmes d’ouïe peuvent s’incruster et m’occasionner une écoute défaillante.

Mais voilà que j’entends la voix d’Édith Piaf quand elle interprète « C’est l’amour », dont j’écoute avec joie tous les mots enivrants. Il est donc possible d’être parmi les grands interprètes et de bien articuler chaque mot d’une chanson.
Quand j’écoute les regrettés Yves Montand, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour. Je reconnais bien les paroles des chansons. Je me souviens de Michèle Torr, Mireille Mathieu, Serge Lama, Yves Duteil. Ce son de grands interprètes et compositeurs dont on écoute avec ravissement chacun des mots de leurs chansons.

Chez les Québécois, il ne suffit d’écouter que Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Claude Dubois, Claude Léveillée, Monique Leyrac, Fernand Gignac, Marc Gélinas, Marc Hervieux, Marie-Denise Pelletier, Bruno Pelletier et combien d’autres pour saisir les mots des chansons.

Donc, curieusement, mon problème d’ouïe disparaît aussitôt. Le problème est-il générationnel ? Je ne crois pas. Ou peut-être si, partiellement, oui.

Vous souvenez-vous de l’émission District 31. La difficulté de comprendre les propos de Magalie Blondin-Blondeau lorsqu’elle parlait avec douceur était de notoriété.
Je viens de visionner le film « Simple comme Sylvain », consacré le film de l’année en Europe. La vedette est Magalie Blondin-Blondeau aux multiples scènes amoureuses, avec un dialogue doucereux difficile à déchiffrer. Je ne comprends pas l’honneur ultime attribué à ce film. Surtout quand le dialogue est largement susurré et incompréhensible entre les amoureux.

Dans la télésérie STAT, j’ai beaucoup de difficulté à deviner les propos de l’actrice Ludivine Reding, comme dans tous les rôles qu’elle peut jouer d’ailleurs.

Une surprise, soit Marie-Pier Morin dans l’émission « À Cœur battant » car elle y joue un rôle. Mais curieusement, il est difficile de comprendre son langage. L’articulation n’est pas son fort.

Il me semble que des professeurs d’art dramatique enseignent ce type de langage pour mieux approcher un dialogue du réel.

Et que dire des interprètes de la chanson qui mangent quasiment leur micro et camouflent leur visage derrière.

On dirait qu’ils manquent de souffle pour propulser leur voix. Pourtant, les techniciens du son doivent savoir comment remédier à cette situation. La technologie si récente a sûrement atteint un niveau supérieur. Les détails que je viens d’énumérer ne devraient s’y trouver une niche.

Je vis un problème de communication qui ne devrait pas exister. Suis-je le seul à vivre ce phénomène d’une double audition ?

 

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *