Les valeurs humaines sans charte.

En écoutant le vrai débat et les balivernes entourant la Charte des valeurs québécoises, je me suis penché au-dessus d’une feuille blanche en réfléchissant aux valeurs humaines qui n’ont besoin d’aucune charte. Toute ma vie, comme tous ceux de ma génération, on m’a inspiré un catalogue de gestes sublimes à intégrer à ma vie quotidienne. Toutes les sociétés inspirent de grandes et petites vertus qui permettent une vie enrichissante en communauté et saine dans la vie personnelle. Les valeurs nobles ne sont-elles pas les gènes et l’identité d’une nation ? J’ai tracé sur la feuille la liste de ces vertus  qui m’ont été enseignées. Évidemment, j’ai trébuché sur  plusieurs. Mais la plus grande partie de cette liste m’a permis de traverser les vicissitudes  de ces longues années sans trop de dégâts. Il est faut de prétendre qu’elles ont nourri tous les membres de notre nation.  J’ai connu tant de malfaiteurs, de fraudeurs, de pervers, d’exploiteurs, de violeurs et de violents, de haineux, de profanateurs, d’envieux, d’avares et de criminels qui ont ignoré la noblesse humaine. Les vertus permettent aux biens pensants de vivre selon les préceptes de base du respect et de la valorisation de l’âme humaine.  Je vous livre cette liste en vous invitant à la modifier en plus ou en moins pour qualifier la génération actuelle ou votre vie                  . (Les majuscules et minuscules ne sont là que pour faciliter seulement la lecture).

FOI EN DIEU  (QUEL QU’IL SOIT), la vie, PERSÉVÉRANCE, ténacité, ESPOIR, l’amour , QUALITÉ DE LA VIE (VALEUR DE LA VIE), respect, RESPECT DES PARENTS, respect des vieux et ancêtres et de leurs œuvres, DISCIPLINE, rigueur, CHARITÉ (SOUTIEN), empathie, COMPASSION, famille, ENFANTS, partage, LIBERTÉ D’EXPRESSION, hygiène, PROPRETÉ, amour gratuit, DONNER À MANGER, loyauté, SENS DE LA COMMUNAUTÉ,  civisme,  BÉNÉVOLAT,  don de soi, GÉNÉROSITÉ, amour des autres, SOBRIÉTÉ, travail bien fait, EFFORT, le respect de l’autorité, LA PATRIE, solidarité, L’HISTOIRE, traditions, RITUELS, spiritualité, PASSION, bonne nourriture,  SUITE DU MONDE (PAR SA DESCENDANCE, tolérance.  Et j’ajoute l’égalité entre hommes et femmes et peuples.

Et vous, quelles sont les valeurs humaines qui vous inspirent, qui vous ont été transmises et que vous souhaitez transmettre à votre descendance, et à toute la société qui vous entoure.

Et voilà ma feuille blanche bien remplie, en désirant que la vôtre le soit tout autant. Et qu’on en partagera nos conclusions dans les commentaires qui suivront.

 

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Une réflexion au sujet de « Les valeurs humaines sans charte. »

  1. Bonjour monsieur Bérubé,

    La charte des valeurs québécoises, projet qui sonne un peu faux. En tout cas, ça divise. Pourquoi pas une Loi sur la laïcité dans la fonction publique, ça serait plus précis et moins déchirant.

    Votre blog soulève des points d’intérêts intéressants. Malheureusement, ce n’est pas tous le monde qui a accès Internet, particulièrement en milieu rural, pour multiples raisons. Par exemple, mon système est déjà un « ordinosaure » et il n’a pas atteint l’âge de 10 ans. Bon, c’est un produit, ça se change. Dire qu’on nous rabat les oreilles avec le « durable ». Mon oeil! Et, que dire de l’accès Internet dans certains secteurs ruraux… passons!

    Il y a des personnes âgées qui auraient sûrement quelque chose à dire d’enrichissant. Quand j’en croise et que je discute un peu avec eux, ils sont dépassés par ce qui se passe aujoud’hui au sein de notre société évoluée. Mais, ils ont également peurs. Autrefois, les portes des maisons étaient ouvertes; aujourd’hui, faut barrer à double tours.

    J’ai traversé la ligne du 2e demi-siècle. Donc, j’ai vécu entre deux vagues de pensée collective. La génération dont une poignée de mains suffisait pour sceller une entente, l’entraide était sans attente, protectrice de son environnement (pas gaspillage), ayant le sens des responsabilités, etc. Aujourd’hui, c’est presque l’opposé, on rencontre la division… pour régner. Sans parler de l’information en résumé ou biaisée.

    Valeurs les plus importantes pour moi et les miens : respect, honnêteté, transparence. Tout ce qui fait défaut depuis un certain temps, la Commission Charbonneau nous le prouve.

    Les élus tiennent à leur intégrité, mais notre intégrité de simple citoyen est minimisée à presque zéro. On se regroupe pour faire valoir nos droits, on nous regarde de travers, on dérange… Pour peu, on est des terroristes aux yeux des biens pensants. Et pourtant…

    Depuis quelques mois, je suis grand-maman. À 55 ans, je fais un peu parti des vieux.

    Bonne chance avec votre blog. Je vous souhaite beaucoup de blogueurs dont la sagesse a remplacé la jeunesse.

    Doris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *