Comment devenir un dictateur ? Comment une population peut-elle supporter et favoriser son ascension politique ? Indéniablement, les dictateurs pullulent sur la planète. De nombreux pays n’ont connu au cours de leur histoire que des souverains absolus, des despotes et ne connaissent pas d’autres formes de gouvernance. La démagogie tient lieu de démocratie. Quelle est la recette pour atteindre le poste de César ? La population de certains pays a fait tomber de leur socle des dictateurs souvent corrompus. Encore tout frais à la mémoire le printemps arabe. Même si la Syrie n’a pas encore vu un dénouement.
On pointe généralement Hitler comme exemple typique. Pourtant les Allemands qui l’ont porté au pouvoir ne sont pas dénués d’intelligence. Ils ont certes été subjugués. L’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient sont des terreaux fertiles à la dictature. S’il n’était récemment décédé, Hugo Chavez aurait presque réussi à s’attribuer une présidence à vie avec tous les pouvoirs.
Il suffit d’observer Wladimir Poutine, stratège et tacticien habile, qui déjoue le système au vu et au su de tout le monde. À son tour, le peuple russe n’est pas dénué de gros bon sens. Bien sûr que les dictateurs savent enthousiasmer le peuple en titillant la fierté nationaliste. Poutine promet de restaurer la grandeur de la Russie. Il vient de réintégrer dans le giron de la grande patrie une partie de l’Ukraine soit la péninsule de la Crimée et par le fait même sauvegarder le grand port de la ville de Sébastopol pour sa marine de guerre. Une loge directement sur la Mer noire. En utilisant ses forces armées, il a trafiqué un référendum. Le monde entier regarde, menace, mais ne fait rien. Et ne peut rien faire à moins d’une guerre mondiale. Wladimir Poutine se rit du monde occidental. Que penser de la farce machiavélique de la chaise musicale en alternance avec Medvedev lui assurant sa réélection bien structurée à la présidence pour trois termes. Il continuera de reconstituer le grand territoire par la force et repousser les frontières. Puis il trouvera l’occasion de se proclamer président à vie. Tout un grand peuple observe son chef suprême et applaudit ses frasques et ses éclats comme les Jeux olympiques de Sotchi. Puis quand la fontaine de son pouvoir coulera de source, ovationné, combien dangereux sera-t-il ? Et l’Histoire se répétera.