MON BILLET D’UN JOYEUX NOËL.

25 décembre 2024

Le 25 décembre, c’est la fête de JÉSUS. Et pourtant, ils sont nombreux ceux qui n’honorent plus la naissance du rédempteur, qui ne pratiquent plus les rites de la religion chrétienne-catholique et qui continuent de fêter ce NOËL, même si ce n’est que commercialement ou familialement.

Je suis de ceux-là. Depuis l’âge de 20 ans, je recherche intensément une autre structure religieuse qui convienne davantage à ma quête spirituelle. Sans succès en scrutant l’Islamisme, le Judaïsme, le Taoïsme, le Confucianisme, le Bouddhisme et tant d’autres.

Néanmoins, je considère Jésus comme l’un des grands philosophes de l’Histoire et non comme un membre de la Sainte Trinité, l’invention du roi Constantin en l’an 300. Je ne crois pas à tous ces miracles que lui attribuent ceux qui veulent le déifier. J’assimile surtout ses enseignements philosophiques que recèle le Nouveau Testament. C’est en l’honneur de JÉSUS, ce philosophe, que j’aime bien FÊTER NOËL ce 25 décembre.

En naviguant à bord de mon voilier sur la mer des Caraïbes, durant ces nuits insomniaques, j’ai été sidéré et émerveillé devant cette chorégraphie de la voûte céleste, digne de l’œuvre d’un artiste génial et créatif, qui, seul, peut atteindre une telle démesure. Mais qui est-il ? Depuis quand ce Cosmos existe-t-il ? Jusqu’où s’étend-il ? Les scientifiques ne s’entendent pas. Certains reconnaissent son éternité et d’autres attribuent sa création lors du célèbre Bang-Bang. Malgré ces thèses qui s’affrontent, je n’y trouve pas l’étincelle d’une réponse satisfaisante, probablement parce qu’elle n’est pas scientifique.

C’est en furetant dans les réflexions d’un philosophe qui s’appelle BARUCH SPINOZA, un juif comme Jésus, né en 1652, originaire du Portugal, mais vivant à Amsterdam, et excommunié de la religion juive comme Jésus, qui a marqué intellectuellement son époque et, comme Jésus, continue à influencer même les penseurs d’aujourd’hui !.

Pour ce grand philosophe, DIEU s’incarne par la Nature. Spinoza concevra la formule que « TOUT EST DIEU ET DIEU EST TOUT ». Une simple phrase qui doit nourrir abondamment nos réflexions. C’est elle qui donna naissance à la philosophie spirituelle du PANTHÉISME, qui n’est pas une secte.

Dieu est une puissance immatérielle, qui n’est jamais née puisqu’elle est éternelle. Si Dieu s’incarne par la Nature, il est aussi vraisemblable que l’Univers, et le Cosmos soient la matérialisation de DIEU.

 Puisque la planète TERRE et toutes ses composantes appartiennent à l’Univers, les terriens que nous sommes sont inclus dans la matérialisation de DIEU. Comme tous les animaux. Comme les moustiques. Comme les arbres. Comme les rochers. Comme les rivières. Comme ma carcasse qui loge une âme divine et comme la vôtre.

J’AI ENFIN LA FOI. J’ai la Foi sereine en DIEU. En ce Dieu qui est une puissance immatérielle (comme de l’air) mais qui.se matérialise pour devenir l’Univers ou le Cosmos. Les planètes, les étoiles, les soleils naîtront, vivront des milliards d’années et disparaîtront pour laisser la place à d’autres manifestations divines durant cette éternité, sans fin.

La carcasse de Jésus est morte et ma carcasse et celles des autres subiront le même destin, car tout ce qui naît meurt, mais toutes nos âmes survivront au sein de la puissance immatérielle.

 Que de pages à noircir sont nécessaires pour expliciter dans les détails tout ce que je viens d’écrire. Ce ne sont pas seulement ces deux pages qui vous feront découvrir les joies de réfléchir sur le PANTHÉISME. Vous n’aurez qu’à converser avec votre âme. Car elle est ce Dieu immortel.

Dorénavant, quand je regarderai la chorégraphie de la voute céleste, je saurai que je profite d’une loge privilégiée sur une planète de l’UNIVERS  pour admirer l’œuvre du plus grand chef d’orchestre : DIEU.

Spinoza a été une bougie d’allumage, mais Jésus aussi. Deux grands philosophes parmi tant d’autres.

Il est donc opportun de souhaiter un joyeux anniversaire à JÉSUS en ce 25 décembre…soit un JOYEUX NOËL !

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *