La démocratie a pris un coup de vieux.

Le 5 mai 2025

La démocratie a pris un coup de vieux avec l’arrivée de Donald Trump et sa cohorte américaine d’ultra-riches, puis avec Wladimir Poutine et son oligarchie russe, ajoutons avec le président d’extrême-droite de la Hongrie Viktor Orban et sa suite de richissimes supporteurs, ainsi que du nouveau libertarien d’extrême droite Javier Milei qui gouverne dorénavant l’Argentine et sans oublier le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou avec l’offensive de son armée si destructive particulièrement  dans la bande de Gaza et au Liban.

Ils sont aussi nombreux ces pays d’extrême droite dominés par des dictateurs ou des monarques soit en Afrique, soit en Amérique du sud et dans les pays arabes.

Ces mégalomanes s’entourent de personnes faibles pour assurer leur pouvoir personnel et ajoutons leur enrichissement au détriment de leur peuple. Pourtant ces derniers n’ont de cesse de les porter aux pouvoir. Je pense ici au printemps arabe où la grogne populaire les a fait tomber de leurs piédestaux pour les remplacer par d’autres paranoïaques encore plus démoniaques.

Jetons un coup d’œil sur la planète en commençant par les États-Unis qui sont présidés par Donald Trump. Je pense aussi aux 400,000 Américains qui viennent d’élire avec une majorité écrasante, ce Donald Trump, qui en profite pour détruire les belles structures démocratiques que les États-Unis ont mis 3 siècles à bâtir. Je ne peux passer sous silence sa néfaste influence dominante sur la scène internationale.

Ce dernier, influencé par la doctrine libertarienne et ses adhérents, cherche à diminuer la taille de l’État en congédiant des milliers de bureaucrates, en annihilant l’aide aux pays sous-développés et en augmentant d’une façon exagérée et significative les tarifs douaniers de presque tous les pays de la planète sur ses importations afin, croit-il à tort, d’augmenter la production intérieure des USA.

Le Canada, ce voisin amical, nourrit son fantasme d’en faire le 51 ième État des États-Unis en l’annexant. Pour ce faire, il a choisi d’étouffer les Canadiens économiquement en les taxant outrageusement  et en les privant d’exporter 75% de leurs produits vers les USA. On peut appeler cela sans se tromper la trahison d’un ami!

Il n’imagine pas un seul instant la résistance du peuple canadien qui jouit des services sociaux de son gouvernement et que les États-Unis ne peuvent lui accorder.

Ce n’est pas tout ! Imaginez ! Ce mégalomane ambitieux et arriviste souhaite imposer sa vision des choses concernant le contenu des cours donnés par les universités si reconnues des USA. S’ils refusent, il menace de leur retirer les subventions reliées à leur financement. Une résultante collatérale est la fermeture des laboratoires des chercheurs, dont plusieurs sont des prix Nobel, qui amène ces derniers à s’exiler vers d’autres cieux plus cléments.

Et ce sera au tour des «gays» et lesbiennes d’être emprisonnés, car dorénavant il n’y en aura que pour les mâles et les femelles hétérosexuels. À bas tous les LGBTQ2T+.

Autre digression ! Ces immigrants qui ont fondé des familles et qui sont devenus des travailleurs précieux et profitables pour ce grand pays, sont maintenant confrontés aux affres de l’expulsion (de la déportation, devrais-je écrire).

Autre remarque ! Il se moque des plus hautes autorités judiciaires, telles que la Cour suprême, en ignorant les jugements rendus après les procès.

Tout cela ne semble pas suffisant, car Donald Trump se délecte de courtiser les ultras riches et de les enrichir fastueusement. Ces milliardaires  épousent allègrement les actions de ce nouveau dictateur privant les plus pauvres de la nation d’un minimum de services décents.

Malgré son âge avancé, il reluque déjà un troisième mandat à l’encontre de la Constitution qui n’en stipule que deux. À moins qu’il instale un chou-chou comme J.D.Vance ou Michael Rubio.

Les États-Unis connaissent une augmentation constante de milliardaires qui ont un accès facile, ne serait-ce qu’un appel téléphonique, à ce président de la nation, et une écoute bienveillante de la part de ce dernier.

Il décide tout. Il est le pouvoir.

Il me faudrait au moins quinze pages pour écrire son épopée et pour raconter comment un homme peut salir la démocratie.

Qu’arrive-t-il à notre démocratie ? Comme le cite le titre ce texte. Mais surtout la démocratie à travers le monde ?

La démocratie est caractérisée par la tenue régulière d’élections à divers niveaux, permettant une distribution équilibrée du pouvoir dans la société.

La démocratie consiste en ce régime politique qui permet à un peuple comme le nôtre de profiter d’un pouvoir qui lui appartient, qui l’exerce par l’intermédiaire de représentants élus. La démocratie repose sur des principes essentiels tels que la participation citoyenne, la liberté d’expression[2], l’égalité devant la loi[1], et le respect des droits fondamentaux.

Malheureusement, de nombreux dirigeants autoritaires actuels, comme ceux mentionnés au début de ce texte, ne respectent pas cette valeur fondamentale de la démocratie. Il semble malheureusement que ces loups gris dans la bergerie soient en augmentation ces derniers temps.

On constate toujours que la puissance des oligarchies entourant l’implantation de tels pouvoirs transforme en profondeur les pays où elles se trouvent. Les élections à divers niveaux, qui donnent une grande vitalité au système politique, deviennent moins fréquentes, puis cessent, ce qui prive le peuple de canaux lui permettant de s’exprimer.

De plus, la corruption se propage facilement, provoquant ainsi l’absence de mécanismes démocratiques comme les élections qui garantissent une bonne gouvernance.

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *