5 critères pour un couple durable et réussi.

Le 13 octobre.

Nous possédons tous des livres de chevet qu’on lit avec intérêt et réflexions. Parmi ceux-là se trouve un livre plus pertinent que j’ai feuilleté occasionnellement pendant de nombreuses années, soit « POUR UNE VIE RÉUSSIE, UN AMOUR RÉUSSI ». Je veux bien vous en livrer quelques notions.

L’auteur ARNAUD DESJARDINS, un regretté philosophe célèbre en France, a séjourné une quinzaine de fois en Asie. Chaque fois pour côtoyer les maitres tibétains, hindous, zen, soufis et particulièrement un maitre nommé SRI SWAMIJI. Il en a rapporté une documentation importante, dont des propos pertinents pour son livre.

Plusieurs passages agrémenteront le texte qui suit. Arnaud Desjardins explique le sens du titre qui coiffe son livre de la façon suivante. « Une vie réussie ne doit que peu à la réussite, que celle-ci soit professionnelle, mondaine et financière, mais à une vie heureuse et comblée par l’amour, entre autres ! »

La désinvolture avec laquelle, en nos jours, on se marie, on divorce, et pourquoi ne pas ajouter qu’on vit ensemble sans se marier, puis on change de partenaire souvent et se sépare encore et encore, nous révèle que nous vivons dans un monde que nous ne pouvons pas considérer comme la norme du comportement humain.

Comment être surs que nous ne nous trompons pas ? Sommes-nous faits l’un pour l’autre ? Ce n’est sûrement pas par les émotions ou la brève fascination amoureuse qu’on repère la réponse. Il ne suffit pas de « baiser » ou de « faire l’amour » comme on dit allégrement.

Selon Swamiji, le grand maitre consulté par l’auteur du livre, « il y a 5 critères qui permettent de savoir si deux êtres sont faits l’un pour l’autre et si leur union conduira au bonheur et non à la souffrance. »

En abrégeant de longs passages bien réfléchis en de nombreuses pages, voici les cinq critères que je résume succinctement ainsi.

1- Le sentiment d’être deux compagnons, de vrais amis.
Le mari ou la femme doit être notre meilleur ami, un vrai compagnon, une vraie compagne, pour pouvoir grandir, croitre, s’épanouir ensemble, progresser ensemble pour une relation durable. Les amitiés sont plus indestructibles et durent plus longtemps que les amours qui nous dupent et nous trompent tellement. Ne plus se sentir seul, mais comblé.

2- Être à l’aise, les choses sont aisées ensemble.
Tout est aisé, facile. Tout se déroule facilement. Je me sens parfaitement bien avec l’autre. Je ne suis pas seul(e), il y a quelqu’un à mes côtés qui me comprend, avec qui j’aime partager et faire des choses… ensemble. L’amour n’y est pas nécessaire.

3- Deux natures qui ne sont pas trop différentes.
Des études sérieuses démontrent que la majorité des couples qui durent proviennent d’un même quartier, car les individus ont des natures plus compatibles. La fascination amoureuse ne tient pas compte de ce critère, quand il y a trop de natures différentes. Dans ce cas, aucune vie commune n’est possible. Même s’ils sont amoureux, l’union sera battue en brèche par la réalité. Il faudra être surtout fort pour durer, ce qui est fondamental. La passion éphémère et amoureuse ignore souvent l’incompatibilité de deux fortes natures différentes..

4- Confiance complète et foi en l’autre.
Le mot « complète » est important. J’ai la certitude que l’autre ne peut me faire de mal. De là, aucune nécessité de se méfier.  Seule cette confiance complète élimine le poison de l’amour qu’est la jalousie. Sur cette fondation de jalousie, aucun amour durable, susceptible de croitre, de s’épanouir n’est possible. Malgré la complémentarité qui repose sur la différence, il faut y ajouter la possibilité d’association, d’imbrication et de complicité.

5- Une forte impulsion spontanée à rendre l’autre heureux.
(Il faut donner, mais l’autre doit recevoir). C’est moins simple que ça en a l’air. Si vous donnez, mais que l’autre n’a pas reçu ce qu’il souhaite recevoir, c’est comme si vous n’aviez pas donné. Il faut voir, comprendre et ressentir son ou sa partenaire. Il faut trouver son bonheur personnel dans le bonheur de l’autre ! Combien d’unions dans lesquelles cette impulsion à vouloir rendre l’autre heureux sont disparues ! Si chacun prenait soin de l’autre, nous aurions un couple amoureux et heureux. Prendre soin de l’autre, n’est-ce pas là le visage de l’amour ? Il n’y a pas d’action de donner sans l’action de recevoir. Vous ne voulez pas faire mal à l’autre, mais vous avez échoué parce que vous n’avez jamais eu une ouverture pour sentir ce qui peut faire plaisir à l’autre. Dans la réalité, vous vous êtes fait plaisir à vous-mêmes. C’est vrai dans toutes les relations humaines.

Il est à remarquer qu’il n’est pas fait mention de sexualité dans l’énumération de ces critères, sinon sous l’expression de la « fascination amoureuse ».

En terminant
Il est à remarquer que le maître est hindou. Que son propos a pris racine dans ce pays où les mariages sont arrangés. Où les jeunes filles et les jeunes garçons sont éduqués pour devenir d’excellents conjoints auxquels les 5 critères sont bien adaptés. L’amour viendra par la suite. Selon le grand maitre Sri Swamiji, les chances de réussites sont plus grandes dans les mariages arrangés que dans les mariages occidentaux, soit notre lopin de terre, qui sont plus issus au hasard des émotions amoureuses entre des êtres qui ne se connaissent pas ou peu, et moins préparés à réussir d’une façon durable leurs amours et, peut-être, leurs vies. Pourtant, son enseignement semble si pertinent et universel.

Pour une vie réussie.  Arnaud Desjardins. Éditions La table ronde. 1985

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *