La cerise sur le Sunday pour les personnes handicapées !

19 juillet 2025

Diane et moi revenons d’un voyage à OTTAWA. La CERISE SUR LE SUNDAY fut le choix de notre hôtel. Puisque Diane est handicapée et se déplace avec un fauteuil roulant, il est difficile de trouver un hôtel idéal qui pourvoie adéquatement à ses besoins. Bien souvent malgré la publicité inadéquate ! Eh, bien oui ! Enfin ! Nous l’avons déniché !

C’est un HOLIDAY INN EXPRESS sur le boulevard King Edward qui mérite ce grand honneur.

Imaginez ! Une chambre à chaque étage est conçue en tenant compte de ces impératifs. Et cela à un prix très compétitif parmi tous les hôtels à Ottawa.

Nous avons profité d’une chambre d’hôtel un peu plus large qu’à l’habitude pour y permettre la circulation aisée d’un fauteuil roulant, soit manuel ou motorisé.

Voici un autre détail non négligeable, soit la porte de la salle de bain qui doit être suffisamment large pour permettre le passage du fauteuil et convenir à l’intérieur d’un espace compatible à sa mobilité aisée, encore une fois.

Évidemment, des poignées solides doivent être fixées au mur près du siège de toilette. L’architecte devrait avoir conçu l’emplacement de celui-ci près du mur.

Il est évident qu’une personne handicapée ne peut enjamber le bord d’un bain. Diane a pu accéder directement à un banc dont les pieds sont bien fixés à des suces solides au fond du bain. Un tapis antidérapant sur le plancher du bain s’avère indispensable. Sans négliger la présence d’une douche- téléphone pouvant être atteinte par la personne handicapée assise. Une poignée fixée à l’entrée du bain apporte un élément de sécurité.

Au sortir du bain, la personne handicapée doit pouvoir poser ses pieds mouillés sur un tapis absorbant pour l’empêcher de glisser. Son accès à l’évier en fauteuil roulant pour faire sa toilette est un détail à ne pas négliger.

Une personne handicapée a souvent de grandes difficultés à se tourner dans un lit. Il importe que le téléphone lui soit facilement accessible pour contacter tous les services. Tout comme l’horloge sur la table de chevet qu’elle doit atteindre pour régler le réveil du matin.

Que dire des emplacements du stationnement pour l’automobile consacrés exclusivement aux handicapés ! De préférence un stationnement intérieur, car c’est un problème de sortir du coffre un fauteuil roulant sous la pluie battante. La présence d’un ascenseur à proximité pour monter directement aux étages est évidement indispensable.

Ce sont là que de petites choses qui semblent très nombreuses ! Or, ces petites choses sont pourtant ignorées dans plusieurs hôtels. Surtout ceux-là mêmes qui osent se déclarer dans leur publicité comme étant accessibles aux handicapés.

Ce sont tous les éléments que je viens d’énumérer que le HOLIDAY INN EXPRESS nous a offerts sur un plateau pour ainsi rendre notre séjour inoubliable. Voilà notre cerise sur le Sunday. Que d’hôtels nous avons visités dans le passé dont les accommodations ne nous ont pas réjouis ! Malgré leur publicité que je qualifierais de trompeuse après notre séjour !

Il faut greffer à ce palmarès les restaurants qui n’ont pas compris que la moindre marche pour atteindre leur établissement devient un empêchement majeur qu’on inflige à un fauteuil roulant. Voilà la façon de perdre deux clients ! Simple comme bonjour, je ne voudrais y oublier la présence d’une salle de bain spacieuse, dotée d’une porte suffisamment large, tout comme un espace adéquat pour que le fauteuil roulant puisse y circuler librement. Selon ces petits critères, nous sommes en présence d’absences très fréquentes qui s’ajoutent au désagrément.

Il faut vivre le statut des personnes handicapées pour réaliser que les établissements qui se proclament ouvertement comme étant adaptés à eux ne le sont pas vraiment. Au diable leurs prétentions !

La compagne de ma vie est malheureusement atteinte d’une dystrophie musculaire qui limite sa possibilité de marcher facilement. Un déambulateur et un fauteuil roulant motorisé deviennent des aides nécessaires pour ses déplacements sans lesquels tout voyage deviendrait caduque.

J’aimerais ajouter aux doléances parsemées tout au long de ce texte que nous revenons d’un voyage à la ville d’Ottawa où nous avons été agréablement surpris. Pour faciliter le déplacement des fauteuils roulants, les chaînes de trottoirs sont affaissées à chaque intersection de rues. Un petit détail, direz-vous, mais un geste si apprécié par Diane. Toutes les villes n’ont pas amorcé cette attention qui facilite le déplacement des handicapés. Ottawa est donc aussi une cerise sur le Sunday.

Je termine en portant à votre attention que tous les musées qui foisonnent dans cette capitale accordent la gratuité d’admission à toute personne qui accompagne un handicapé. Le proche aidant que je suis en a bénéficié avec joie. Une autre cerise sur le Sunday.

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Une réflexion au sujet de « La cerise sur le Sunday pour les personnes handicapées ! »

  1. Cela fait du bien d’entendre ce genre de commantaire positif .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *