28 juin 2025
Que de statistiques pour réfléchir sur l’indice du bonheur !
Voilà une question qui ne cesse de nous hanter ! Ce pays existe-t-il ? Il suffit de regarder un film à la télévision qui nous montre des scènes paradisiaques de différents pays pour s’interroger sur la pertinence de notre questionnement. Où est-il ce pays où le bonheur explose ? 0ù est-il ce meilleur pays au monde où les gens sont les plus heureux ! Enfin, sommes-nous prêts à fermer les boîtes pour y déménager nos pénates et nous y installer à demeure ?
Comment calcule-t-on l’indice du bonheur ? Bien sûr, une étude existe, soit le RAPPORT MONDIAL SUR LE BONHEUR. Ce rapport annuel classe le niveau de bonheur de chaque pays en utilisant les réponses des citoyens au sondage mondial de la firme Gallup sur la qualité de vie.
Les chercheurs d’universités comme Oxford, la London School of Economics et UBC utilisent les résultats du sondage mondial Gallup sur la qualité de vie.V
Les individus évaluent leur qualité de vie en répondant à des questions sur leur réseau de soutien social, leur capacité à faire des choix, à prendre des décisions dans leur vie quotidienne, leur niveau de générosité, leur perception de la corruption et les émotions positives et négatives qu’ils ressentent au quotidien. L’indice du bonheur par pays est calculé sur la moyenne des trois dernières années.
IL Y A DEUX PAYS EN PREMIÈRE PLACE. Deux pays qualifiés de « Royaumes du bonheur ».
Ex aequo en première place, on retrouve LE BHOUTAN.
Pays enclavé au cœur de l’Himalaya entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan se caractérise par des montagnes escarpées et des vallées profondes. En 2008, le pays est passé pacifiquement d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Dans un monde de plus en plus globalisé, la singularité de ce petit royaume mystérieux se distingue plus que jamais.
Oui, le Bhoutan est souvent surnommé le « pays du bonheur » en raison de l’importance accordée au Bonheur national brut (BNB) plutôt qu’au Produit intérieur brut (PIB). C’est un indice qui mesure le bonheur et le bien-être de la population bhoutanaise, en tenant compte de plusieurs facteurs au-delà de la richesse économique, comme le développement durable, la sauvegarde de l’environnement, la bonne gouvernance et le développement économique raisonné, ainsi que des aspects culturels et religieux.
La culture et la religion, notamment le bouddhisme Narayana, jouent un rôle important dans la perception du bonheur au Bhoutan. Ce pays fonde sa politique de développement sur le principe bouddhiste de la “voie du milieu”, la quête d’un certain équilibre, au détriment des extrêmes.
Ex aequo, en première place, LA FINLANDE reste elle aussi le pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive selon le Rapport annuel sur le bonheur réalisé sous l’égide de l’ONU.
« Il semble que les Finlandais soient relativement satisfaits de leur vie », a déclaré à l’AFP Frank Martela, professeur-assistant spécialisé dans la recherche sur le bien-être et le bonheur à l’université Aalto d’Espoo, près d’Helsinki.
Cela pourrait largement s’expliquer par le fait que les Finlandais vivent dans une « société qui fonctionne plutôt bien », a-t-il ajouté.
« La démocratie fonctionne bien, nous avons des élections libres, la liberté d’expression, et de faibles niveaux de corruption » qui contribuent au « bien-être national », les gens sont très optimistes quant à la gentillesse de leur communauté, et « le taux de retour des portefeuilles perdus est bien plus élevé que ce à quoi les gens s’attendent », tous les pays nordiques se classent également « parmi les meilleurs endroits pour les taux de restitution attendu et réel des portefeuilles perdu » ajoute-t-il. Les actes de générosité et la croyance en la gentillesse des autres sont « des prédicteurs significatifs du bonheur, encore plus que le fait de gagner un salaire plus élevé ».
Les pays nordiques, dont la Finlande, disposent de tous de systèmes de protection sociale relativement solides, avec des congés parentaux, des allocations chômage et des soins de santé pour la plupart universels.
La beauté de la nature de la Finlande explique aussi le niveau de bonheur du pays, connu pour ses forêts profondes et plus de 160 000 lacs. Il semble que tout le monde soit beaucoup plus en contact avec la nature, et se socialise davantage pour former une communauté »,
Les pays nordiques restent tous classés parmi les 10 plus heureux, le Danemark, l’Islande et la Suède talonnant la Finlande, qui a légèrement creusé l’écart avec le Danemark, son dauphin.
Il n’y a pas des tonnes de bonnes nouvelles ces jours-ci, mais en voici au moins une :
Les QUÉBÉCOIS forment (encore une fois) l’un des peuples les plus heureux au monde, selon un rapport annuel publié par un groupe de chercheurs universitaires, pour la Journée internationale du bonheur.
Le Québec se classe 6e sur 147 États, le Canada, incluant le Québec, 18e, sinon sans le Québec le 29e, et les États-Unis, 24e, leur pire résultat depuis les débuts du classement en 2012 où ils avaient figuré au 11e rang, leur meilleur classement. Le rapport analyse le comportement de populations dans le monde entier en 2022-2024, et n’est donc pas lié aux bouleversements dus au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Il y a 10 ans, le Canada occupait le 5e rang mondial. Il est aujourd’hui 18e, mais 29e si on exclut le Québec. Il y a de quoi commencer à s’inquiéter. Particulièrement pour les jeunes Canadiens
Mais attention, le bonheur est en chute libre au Canada…
Le Canada conserve son titre de pays le plus heureux du G7. Si le Canada est encore le pays le plus heureux du G7, c’est en raison du Québec. En excluant le Québec, le Canada anglais arriverait plutôt au 4e rang du G7, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Oui, les Canadiens anglais sont moins heureux que les Américains.
Avant, le niveau de bonheur au Canada formait une courbe en U selon l’âge : les jeunes étaient heureux, les gens en milieu de vie moins heureux (ils ont beaucoup d’obligations), et le niveau de bonheur remontait vers la retraite.
Il est à noter que les Québécois, classés 6e dans le monde, avec un indice de bonheur de 7,30 sur 10 sont plus heureux que les Canadiens anglais (qui ont une note de seulement 6,66). Ça n’a pas toujours été ainsi. Dans les années 1980, c’était plutôt le contraire.
Aujourd’hui, les moins de 30 ans sont le groupe d’âge le moins heureux au Canada. Selon les sondages, les jeunes Canadiens seraient découragés, entre autres par l’environnement et par leur avenir. Ils ont aussi grandi avec un téléphone portable dans les mains. « Les téléphones et les réseaux sociaux peuvent créer un environnement toxique s’ils empêchent les connexions humaines », selon M. Helliwell.
Comment expliquer la hausse du bonheur au Québec au cours des 40 dernières années ? Il y a plusieurs hypothèses. On peut penser que c’est notre joie de vivre. L’économiste Christopher Barrington-Leigh, professeur à l’Université McGill, estime plutôt qu’il s’agit d’une conséquence à retardement de la Révolution tranquille : notre filet social est plus important, nous sommes beaucoup plus éduqués qu’auparavant, nous avons davantage de contrôle sur notre économie, et nous rattrapons tranquillement notre écart de richesse avec le reste du pays.
L’Afghanistan, en proie à une catastrophe pour l’humanité depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s’est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux du monde.
Les pays scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) font tous partie du top 10. Les citoyens du top 6 des États les plus heureux ont un point en commun : ils paient beaucoup d’impôts et disposent d’un filet social important.
La France n’arrive qu’à la 33e place, largement devancée par la Suisse (13e), la Belgique (14e).
En fait, plus les gens estiment que leurs concitoyens sont bienveillants, plus ils sont heureux, ont constaté les chercheurs du Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies, qui publie le Rapport mondial sur le bonheur.
Le classement du bonheur est basé sur une moyenne sur trois ans des évaluations personnelles de la satisfaction dans la vie, ainsi que sur le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
La clé générale du bonheur,c’est d’avoir des relations sociales de qualité. Mais pourquoi certains pays sont-ils plus heureux que d’autres ? Une société où les gens font confiance à leurs concitoyens le sera généralement davantage. Comment être plus heureux. L’économiste John Helliwell a quelques suggestions pour augmenter notre niveau de bonheur.
Premièrement, lâchez votre téléphone portable et les réseaux sociaux. Parlez plutôt à des humains en personne. Les téléphones portables et les réseaux sociaux sont des habitudes qui peuvent devenir addictives.
Deuxièmement, prenez conscience que les gens autour de vous sont plus bienveillants que vous ne l’estimez. Quand on a demandé si un portefeuille perdu serait remis à son propriétaire, seulement 23 % des Torontois estimaient que ce serait le cas. Pourtant, 80 % des portefeuilles perdus ont été rapportés à leurs propriétaires. « Les gens doivent cesser d’avoir des attitudes pessimistes à l’égard des autres », dit John Helliwell.
Troisièmement, soyez davantage en contact avec les autres. « Quand les gens s’aperçoivent que les autres sont plus généreux qu’ils ne le pensent, ils sont plus enclins à passer du temps avec eux », dit John Helliwell. On assiste alors à davantage d’échanges, de bénévolat, de dons. « Donner donne davantage de plaisir que recevoir », rappelle M. Helliwell.
En conclusion, je vous livre mes impressions. Au cours de ma vie, j’ai mis les pieds dans un très grand nombre de pays. En outre, avec Diane, je reviens après une une absence de 8 ans du Canada, donc du Québec, à bord de notre voilier tout autour de la mer des Caraïbes qui embrasse les rives de 44 pays, petits et grands, que nous avons sillonnés. Puis ce fut le retour au pays qu’il nous a fallu redécouvrir.
Première impression. Nous vivons dans la ouate et nous critiquons sa texture. En retrouvant notre culture et notre langue, en retrouvant un train de vie confortable et beaucoup de services sociaux à nul autre comparable, en retrouvant la joie de vivre québécoise, je me suis exclamé : « mais nous sommes au paradis terrestre, au Royaume du bonheur.
C’est le Québec.