Le 28 août 2025
WOW ! Cela fait trois fois que je recommence à écrire ce texte. Je ne suis jamais satisfait du résultat. Je me demande pourquoi je tiens autant à vous l’écrire. Le sujet me trotte dans la tête, mais je n’arrive pas à m’exprimer correctement. Je sens le besoin de vous raconter avec détails toute l’histoire qui entoure mon propos. Cela donne un récit trop développé, trop long, mais qui reflète bien les réflexions qui m’habitent.
Les lecteurs auront-ils le courage de lire ces multiples paragraphes qui décrivent des histoires que les bulletins de nouvelles diffusent à profusion, mais en pièces détachées, en désordre. C’est en recollant les pièces du casse-tête que surgit l’inspiration de ma réflexion. Cette dernière trouvera-t-elle sa justification plausible sans la photo du territoire de son récit.
Quand je m’élance dans sa rédaction, je me perds dans les détails sans fin, enfoui dans les dédales de mes émotions qui explosent. Vous voyez ! Je noircis mon écran de mots inutiles, en ce moment présent, pour vous expliquer le problème que je tente d’extirper de mon cerveau. Si je n’insistais pas à vous expliquer en détail le portrait de ce problème, j’aurais réussi à trouver l’espace nécessaire pour développer mon sujet.
Et je veux traiter de ces pays dirigés par dictateurs qui veulent conquérir leurs pays voisins pour agrandir leur territoire. C’était vrai au moyen-âge et ça l’est encore aujourd’hui. Ce sont les pays voisins dangereux dont il faut se méfier.
Les gros pays voisins dangereux s’incarnent d’abord en WLADIMIR POUTINE, le président de la Russie actuelle. Reconnu internationalement comme un auteur de crime de guerre, il est en train de réduire en cendre l’Ukraine, ce pays peuplé de courageux citoyens. Son seul but est d’agrandir son territoire et de ressusciter l’ancienne URSS. Ce dictateur vise sans conteste à faire la même chose avec tous les anciens pays qui composaient l’URSS autrefois pour faire renaître cette URSS si puissante. Quelle sera l’issue de cette histoire désolante?
Les gros pays voisins dangereux s’incarnent aussi en DONALD TRUMP, président des États-Unis qui se transforme en mégalomane machiavélique, en dictateur puissant qui détruit la planète avec son intelligence déjantée. Il envisage d’étendre son territoire en étranglant économiquement son frère voisin, le Canada, dans l’espoir de l’incorporer comme son 51e état. Ce Canada qu’il convoite est propriétaire d’un immense espace regorgeant de richesses naturelles et énergétiques très prisées. Notre dictateur américain reluque aussi les mines et le pétrole du Groenland, et aussi d’agrandir son territoire pour s’approcher ainsi de la Russie par l’Arctique. Il lorgne en plus le canal de Panama qui lui permettrait de contrôler le mirifique transport maritime mondial. Etcétéra.
Un autre pays voisin dangereux s’incarne aussi en BENJAMIN NETANYAHOU, le premier ministre d’un tout petit pays qui compte seulement 9 millions d’habitants et qui se nomme Israël. Mais dont la force consiste à être soutenu économiquement et militairement par les États-Unis. En 1948, pour faire de ce lopin de terre le pays et le foyer des Juifs mal aimés et apatrides, l’ONU a permis d’expulser tous les Palestiniens qui y résidaient et qui devinrent des voisins ennemis et apatrides. Ils donnèrent naissance à des clans de terroristes, qui aspirent toujours à reconquérir ce nouvel espace ancestral, mais maintenant hébreu. N’y a-t-il pas lieu d’occuper d’abord le territoire actuel et de le baptiser la Palestine.
Mais, en même temps, plusieurs Juifs, israélites extrémistes, mijotent depuis un certain temps d’agrandir leur pays d’Israël en habitant par la force cette Palestine voisine et en détruisant, par un génocide décrié par le monde entier, un autre morceau de la Palestine qui s’appelle la Bande de Gaza peuplée aussi par 2 millions de Palestiniens. Grâce à l’appui des États-Unis, le petit pays d’Israël va étendre son hégémonie sur la Palestine et pourquoi pas sur l’autre voisine, la Syrie ?
Et je n’ose croire que les Juifs, victime du génocide de la Shoah, sont les maitres d’œuvre d’une Shoah à l’égard des Palestiniens. Voilà une histoire vite racontée.
Dirigés par des dictateurs, tous les grands pays mijotent des plans d’expansion par les forces armées. Ils concoctent tous d’asservir leurs petits voisins grâce à leur puissance. La Chine a réussi ses invasions et annexions du Tibet, de Hong Kong et bientôt de Taiwan. L’Inde va certes reconquérir le Pakistan, le Sri Lanka et le Bengladesh. Et je passe ces nombreux grands pays qui pullulent sur le continent de l’Afrique et qui sont entourés de petits pays qui subissent les assauts de ces grands dans la même volée.
En fait, selon l’ONU, l’Organisation des Nations Unies, il y a actuellement 57 pays sur la planète qui sont en guerre.
Et nous parlons de paix. Est-ce croyable ? Il y a toujours un dictateur impliqué. Je continue toujours à croire que la démocratie pour vivre en paix.