WENDAKE : le village des Hurons près de Québec.

29 juillet 2024
À la rencontre des WENDATS !  Nous avions choisi pour notre excursion de l’été une rencontre avec les autochtones du Québec. Et pourquoi pas cette réserve sise tout près de la ville de Québec, soit à une demi-heure de route. On disait autrefois L’ANCIENNE LORETTE, mais aujourd’hui WENDAKE. Ils ont fait un grand investissement pour inciter les touristes à les visiter. Il s’agit de L’HÔTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS.

L’Hôtel-Musée Premières Nations est un hôtel-boutique 4 étoiles imprégné de l’histoire et de la culture des Premières Nations. Appartenant entièrement aux Premières Nations, il allie confort moderne et traditions autochtones. L’architecture marie ces deux tendances harmonieusement. 79 chambres et suites accueillent les visiteurs. S’ajoutent un restaurant haut de gamme gastronomique et plusieurs musées.

Nous étions intéressés par UNE ESCAPADE IMMERSIVE au cœur de la culture autochtone. L’attrait que constitue l’Histoire de ce peuple associé à nos origines, la gastronomie issue de leurs coutumes et simplement la recherche d’une expérience unique, nous espérions tout découvrir en fréquentant cet établissement qui nous inspirait et nous suggérait de vivre un séjour inoubliable.

Nous découvrîmes rapidement que les tarifs sont ONÉREUX, même très DISPENDIEUX. Les Wendats y ont découvert une source de profits non négligeables pour l’avenir de leur communauté.

Voilà pourquoi nous avons décidé de nous inscrire à un forfait pour réduire les frais. Deux nuits, un repas gastronomique, deux petits déjeuners, visite du musée et de la longue maison pour une somme DÉPASSANT 1000$. Quel rabais !

Un petit effort supplémentaire nous permit de soustraire une nuitée et un petit déjeuner afin de réduire la facture du forfait amendé vers UN MONTANT DE 700$. Et nous voilà sur la route pour nous y rendre.

Avouons que LES CHAMBRES sont confortables, fort joliment décorées avec le doigté aborigène et s’ouvrent sur la rivière Akiawenrahk ou sur la forêt. À notre forfait est consignée la visite de la maison longue traditionnelle Ekionkiestha qui s’inscrit dans une immersion culturelle de la tradition.

Une activité s’appelle « Mythes et Légendes ». Un jeune Wendat nous les raconte avec brio, et répond à nos questions sur façons de vivre de la tribu. Puis, accompagné de son tambour, il nous interprète des chants de guerre et d’autres d’amour. Nous apprîmes que tous ces chants ne sont pas des paroles, mais seulement des sons qui expriment les différentes émotions.

La GASTRONOMIE inspirée du terroir autochtone est également à l’honneur au restaurant LA TRAITE, dirigé par le chef étoilé Marc de Passorio, qui propose une cuisine innovante et surtout nordique mettant en valeur les produits locaux issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

AU PETIT DÉJEUNER, sur le menu, on retrouve des œufs Bénédicte avec des boutons de marguerites et du fromage léger au sel de sapin, avec de la saucisse de gibier, du bacon de sanglier et quoi d’autre. J’ai choisi le yogourt, avec des fruits frais et secs, du sirop de bouleau.

AU SOUPER, comme entrées, que dire d’un tartare de bison ou d’un sauté de champignons sauvages et chèvre avec du beurre à l’ail noir, échalotes grises, miel au cèdre et une salade de micropousses et réduction de mirin.

Ma compagne a choisi comme plat principal un omble chevalier poêlé avec une courge spaghetti, une crème à la camerise, du fenouil mariné, des canneberges acidulées à l’agastache, et des salicornes confites.

Quant à moi, j’ai opté pour un médaillon de cerf Boileau avec une purée de panais à l’érable, des carottes à l’huile de sapin, des feuilles de Bruxelles, du bacon de sanglier et une sauce au vin rouge et de sapin.

Et je ne fais pas mention des crevettes géantes poêlées et leurs assaisonnements nordiques. Voilà tout juste une description bien sommaire des multiples choix.

Les Hurons-Wendat sont fiers de leurs racines faisant partie des traditions millénaires et sont désireux de partager leurs savoirs, leur histoire ainsi que leur modernité.

Peu importe la destination où vos mocassins vous guideront, vous repartirez avec un souvenir impérissable de cette destination unique, enclavée dans la ville de Québec.

Claude Bérubé

 

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI pour retourner à l'ACCUEIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *